Quelle caméra de surveillance choisir ?

Quelle caméra de surveillance choisir ?

Quelle caméra choisir ?

Avant de répondre à cette question, il est important de connaitre quelques informations sur la caméra, son fonctionnement ainsi que ses types.

Qu’est-ce qu’une caméra ?

Il s’agit d’un appareil qui permet de capturer plusieurs images dans un laps de temps très court, aujourd’hui de l’ordre 24 images par seconde, afin d’en restituer le mouvement pour créer un film. Le principe technologique est semblable à celui de la photographie.

C’est un mécanisme optique qui crée une image inversée grâce à la combinaison de miroir et de lentille dont la taille diffère selon la caméra. C’est un outil de prise de vue qui permet d’enregistrer ou de transmettre les images ainsi captées.

Selon sa taille et sa précision, elle est utilisée dans tous les domaines aussi bien pour emmagasiner les souvenirs de vacances que pour partager de l’infiniment petit à travers le monde.

Comment fonctionne une caméra ?

Même s’il existe une multitude de sortes de caméras, le principe est toujours le même en termes de fonctionnement et d’objectif de résultat.

Selon une étude des meilleurs comparatifs de test, il faut que l’œil humain perçoive des images en mouvement fluide, nettes, lumineuses et conformes à la réalité. Pour cela, une caméra doit être dotée d’un viseur, d’un objectif, d’une lentille, d’un obturateur et d’un capteur.

C’est la lentille qui se rapproche le plus du mécanisme de l’œil humain. Au même titre que notre rétine se dilate suivant la luminosité, l’objectif d’une caméra possède une multitude de lentilles qui vont également réagir pour obtenir la netteté de l’image.

Le principe de la captation d’images est le même que pour un appareil photo. Ce qui va les différencier c’est le nombre d’images prises.

Elle va prendre 24 images par seconde, alors qu’un appareil photo, même en mode rafale, n’atteindra pas plus de 3 à 5 photos par déclenchement. Les images ainsi prises vont être fixées soit sur pellicules soit sur cartes à mémoires dans un format numérique. Une caméra à pellicule, appelé aussi film, possède un système de griffes va faire dérouler ce support perforé sur les côtés.

Ce film est stoppé 24 fois par seconde pour que la lumière perçue par la lentille puisse venir s’imprégner sur lui. Bien sûr, cela n’est pas perceptible. Puis, la pellicule ainsi défilée, s’enroule autour d’un cylindre et garde ainsi les images imprimées. IL faudra par la suite la rembobiner pour le visionnage.

La caméra permet l’enregistrement et la lecture des films obtenus. En ce qui concerne la caméra dite numérique, le principe d’enregistrement de l’image diffère. C’est uniquement le stockage qui sera fait sur un autre support que le film à savoir une carte SD. Mais pour ce qui est de la technique de filmer une scène, elle est identique. La rétine de l’œil humain ne verra pas la moindre différence de technologie, sauf pour les puristes d’après les avis des meilleurs comparatifs.

Avantages & domaines d’application

Le principal avantage d’opter pour une caméra est le rendu nettement plus vivant avec le son des scènes filmées. D’après les meilleurs comparatifs analysés, les utilisateurs de caméra se replongent assez facilement dans l’évènement vécu lors du visionnage.

Avec l’enregistrement du son associé à l’image, les émotions reviennent rapidement. Pour ce qui est des usages moins festifs, une caméra de surveillance permet de retranscrire nettement une effraction par exemple.

Ce genre d’appareil est également utilisé pour observer en continue la nature et permettre ainsi de remplacer l’observation humaine. Une caméra de petite taille sera également le témoin de scènes sportives grâce à une taille de plus en plus réduite et des stabilisateurs, selon les tests, toujours meilleurs. Elles sont aussi très appréciées dans le domaine scientifique.

Elles permettent l’enregistrement de l’infiniment petit avec une netteté très recherchée d’après les avis des chercheurs. Ce que l’œil humain ne peut voir peut tout à fait être restitué par la meilleure caméra high tech pour obtenir de meilleurs résultats d’analyse. De plus, elle peut fonctionner en milieu nocturne si elle est dotée d’infrarouge. Elle peut être reliée afin de retranscrire en direct les images.

L’utilisation d’une caméra est directement associée au 7ème art. D’après les meilleurs avis des tests comparatifs analysés, la miniaturisation de certains modèles se démocratise et permet d’équiper les lunettes pour espionner ou enregistrer certains agissements à l’insu de tout le monde.

Quels types de caméra existe-t-il ?

La caméra d’action

Bien souvent de très petite taille, la meilleure dans sa catégorie sera équipée d’un boitier étanche afin de résister aux conditions extrêmes d’utilisations et de filmer pendant les performances sportives d’après les meilleurs avis des comparatifs analysés.

Ses avantages évoqués sur les meilleurs comparatifs sont qu’elle est robuste, équipée d’un stabilisateur d’images avancé et très pratique pour faire des prises de vues sous-marine.

En revanche, les inconvénients de ce modèle sont qu’il y a une grande différence de prix suivant les utilisations souhaitées, certaines caméras ne sont pas étanches et doivent être insérer dans un boitier spécial pour le devenir.

Ce que nous proposons sur ce type : Ranger 

La caméra full HD 

HD voulant dire Haute Définition, ce genre d’appareil figure parmi les vainqueurs des tests des comparatifs des meilleures caméras. Il s’agit d’une norme de qualité d’enregistrement d’images.

Les avantages recherchés sur les meilleurs comparatifs sont la netteté et précision de l’image. Selon les avis les inconvénients sont le prix plus élevé et parfois, la déception sur certains modèles si le sigle HD n’est pas suivi de 4K.

Ce que nous proposons sur ce type: HAC-HDW1509TLP-A-LED

La caméra de surveillance

La caméra de surveillance est souvent relié à un dispositif de sécurité pas le biais d’un abonnement. Reliée par Wi-Fi, elle filme en se déclenchant grâce à un détecteur de mouvement. Une alarme est ensuite envoyée soit sur un smartphone soit directement à la société de sécurité et accèdera en directe aux images.

Après analyse des meilleurs sites de consommateurs, les avantages sont qu’elle est peu onéreuse et qu’il s’agit d’un système de sécurité en temps réel qui avertit d’une éventuelle infraction.

Mais, les inconvénients évoqués sur différents comparatifs sont que ce genre de modèle est facilement repérable et peut être dégradée par les cambrioleurs. Si elle est trop sensible, elle peut aussi se déclencher si un animal passe devant le champ de détection de mouvement.

Ce que nous proposons sur ce type: IPC-HFW5442EP-ZE

La caméra thermique 

Ce modèle permet de filmer par faible luminosité, voire même la nuit. Elle filme les sources de chaleurs en les matérialisant sur l’image. L’œil humain ne voit pas, là où la caméra thermique distingue une forme en mesurant les différences de températures et filme en infrarouge.

Les meilleurs avis de tests des caméras la recommandent pour de la surveillance et mettent en avant des avantages indéniables comme le fait qu’elle est infrarouge et que l’enregistrement se déclenche lorsqu’elle détecte un changement thermique.

En revanche, il y a aussi quelques inconvénients comme le prix élevé. De plus, ce type d’appareil ne distingue que des formes sans restituer de véritables images d’après les critiques analysées des avis des meilleurs comparatifs.

Ce que nous proposons sur ce type: TPC-BF2221-HTM

La caméra miniature 

Elle peut tout-à-fait équiper une monture de lunette et passer totalement inaperçue. Les meilleurs comparatifs commencent à proposer ce genre de modèle et les avis sont partagés quant à son usage. Mais pour les adeptes, les avantages sont bien évidemment l’entière discrétion de son utilisation.

Miniaturisée, elle peut se loger sur d’autres supports comme un stylo ou une montre d’après les avis des meilleurs comparatifs. Mais, les inconvénients restent la légalité de son utilisation ainsi que le fait qu’elle soit relativement fragile selon les tests et parfois elle est assimilée à un gadget.

Ce que nous proposons sur ce type: HAC-HDW3200LP

Le drone équipé de caméra autonome 

C’est une caméra volante d’après les meilleurs comparatifs. Depuis le sol, vous pouvez piloter votre caméra et ainsi filmer depuis les airs et obtenir des images vues du ciel.

Les inconditionnels parlent sur les meilleurs comparatifs d’avantages comme la multiplicité des modèles et des prix pour être abordable et surtout, le stabilisateur d’images perfectionné pour un rendu de l’image impressionnant.

Certaines caméras sont même équipées de détecteur d’obstacles. En revanches, les inconvénients figurants sur les principaux comparatifs analysés, évoquent le temps d’utilisation de la batterie car elle est utilisée pour faire fonctionner le drone et pour filmer. De plus, certains novices critiquent la multitude de modèles et de prix qui rend le choix compliqué.

Ce que nous proposons sur ce type: X820S

Voir aussi

Laissez un commentaire